top of page
FB_IMG_1623107140283.jpg

Cours de Qigong

En ligne les vendredis 9:30am à 11am (EDT)

À la Sporthèque les Mercredi de 9h30 à 10h45 

Soins de qigong médical sur rendez-vous

Soins énergétiques individuels 

 

Qigong veut dire travail de l’énergie. Il s’agit une ancienne pratique chinoise comprenant un ensemble d’exercices, de techniques de massage et de méditation permettant à notre esprit de rester calme et clairvoyant tout en améliorant notre condition physique, notre bien-être et notre santé en général. 

Les séances pratiquées seront différentes selon les saisons, le moment de la journée et surtout selon vos besoins. Il existe un grands nombres d'écoles de Qigong suivant que vous désirez améliorer vos activités physiques, améliorer votre santé ou encore cultiver le côté spirituel du Qigong. 

Effets de la pratique régulière du Qigong;

  1. Nettoyage des toxines et des pathogènes du corps et de l’esprit (maladies et émotions envahissantes)

  2. Augmentation du niveau d'énergie (Qi) 

  3. prévention des raideurs et maintien de la force musculaire. Amélioration de la posture et de la respiration

  4. Clarté de l’esprit, bien-être et détente

Comment fonctionne le Qigong?

 

Le Qigong est un ensemble de mouvements et de méditation associés à différentes respirations visant à équilibrer les énergies du corps, le Qi. Au cours de ce processus vous commencerez par travailler dans l’ordre 3 éléments fondamentaux : le renforcement du corps, l`amélioration de la respiration et le contrôle de notre esprit. Chaque élément sera travaillé et renforcé. Ainsi, si le corps est raide et faible, votre posture sera médiocre et de ce fait, votre respiration ne sera pas optimale. Vous ne serez pas serein et vous resterez préoccupé par des douleurs créant des tensions affectant vos mouvements et votre respiration. Le Qigong stimule le système nerveux parasympathique permettant de calmer le corps et l'esprit.

Lors des traitements individuels, le thérapeute analysera votre état physique et mental en suivant les principes de la médecine traditionnelle chinoise. La santé de la personne sera considérée dans sa globalité (physique et émotionnelle). Ces traitements comprendront à la fois un nettoyage et une tonification des tissus et des émotions.

Certains protocoles peuvent se faire avec un touché, des massages ou sans touché le patient. Le consentement de traitement sera toujours demandé et à tout moment le patient pourra interrompre le traitement.

Ces traitements sont d'une durée variable (1h à 1h30) et plusieurs sessions sont normalement recommandés pour un résultat optimal.

Les cours

 

Un cours de groupe pour débutants ressemble à un cours d’exercices avec réchauffement, renforcement musculaire, endurance et étirement dans toute sortes de position. Beaucoup d’emphase sera porté vers la souplesse et la force de la colonne, vers le transfert du poids d’une jambe sur l’ autre et sur la flexibilité des hanches.

Les cours durent entre 1h et 1h30 dépendant de l'institution. 

Outre le réchauffement, ces sessions incluront de la méditation, des série classique de Qigong et de l'auto-massage.

La tenue vestimentaire est simple; un pantalon souple permettant des mouvements amples des jambes, un t-shirt ou tricot léger et des souliers intérieurs souples ou des bas antidérapants.

Un coussin de méditation peut être utile si vous ne voulez pas rester debout pour les méditations. La plupart des exercices se font debout mais ils peuvent être modifiés pour se faire assis.

Les mouvements pratiqués seront modifiés et adaptés en fonction de vos limitations et de votre niveau de fitness.

 

Respiration

 

La respiration est primordiale en Qigong car elle véhicule l'énergie, calme l'esprit et le corps.  

Le Qigong utilise la respiration diaphragmatique. La respiration inclus toutes les facettes du Qigong: la purification, le stockage d’énergie nouvelle dans les différents centres énergétiques (organes et Dantiens) et la circulation de cette énergie au travers du corps. La respiration sera toujours profonde, calme et lente, jamais forcée.

 

À quoi peut-on s’attendre lorsqu’on pratique le Qigong?

 

En tant que débutant, il n’est pas rare d’avoir certaines manifestations physiques désagréables ou inhabituelles. Il s'agit de chatouillements, de tremblements, des nausées ou des chaleurs. Ces manifestations disparaitront généralement avec une pratique régulière et sont liées au déblocage de zones où l’énergie stagne. 

 

Lorsque vous faites circuler l’énergie au travers du corps, vous observerez certains symptômes :

  1. De la chaleur surtout au bout des doigts et des pieds

  2. Des vibrations ou des picotements

  3. Une sensation de lourdeur dans les jambes mais une légèreté du haut du corps

  4. Une sensation de sérénité et de grand calme intérieur

 

 

Principes important liées au Qigong 

 

Le Qigong, comme la médecine chinoise, est basée sur le Taoïsme et le Bouddhisme

Le Tao est à l’origine du yin et son complément, le yang, tous deux présents en toutes choses. Cette dualité se retrouve dans notre corps, dans nos actions et partout autour de nous. Un équilibre doit toujours exister en toute chose, y compris dans notre corps sans quoi il y aura blocage du QI et possibilité de maladie.

 

Certaines zones du corps agissent comme réservoirs énergétiques : les 3 Dantians et les 5 organes yin. 

Votre santé et votre vitalité seront préservés si vos réservoirs sont remplis de Qi (énergie vitale) et si cette énergie voyage librement dans votre corps par les méridiens (autoroutes énergétiques de votre corps).

Les 5 éléments

Il s’agit de 5 étapes de transformation que vous trouverez dans le corps et partout dans la nature et dans l’univers. Il existe un cycle de création et de destruction entre ces 5 éléments. Ces éléments doivent être en équilibre dans notre corps pour rester en santé. Dans la pratique du Qi gong il est préférable de travailler tous les organes même si seulement un d’eux est malade ou faible car la faiblesse d’un des organes affecte les autres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page